top of page
Photo du rédacteurLaure A.

Bûche de Noël

Dernière mise à jour : 24 déc. 2021

Que penseront les membres de votre famille quand ils goûteront au dessert du repas de Noël que vous aurez spécialement cuisiné pour cette grande occasion ? Essayez cette recette, vous m'en direz des nouvelles...




Personnes : 8 Préparation : 40 minutes Cuisson : 15 à 20 minutes Réfrigération : 4 heures Difficulté : facile

Ingrédients :


Pour la génoise :

  • 4 œufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 1 c.à.c de vanille liquide (facultatif)

  • 100 g de farine

Pour la mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir

  • 100 g de crème de marron

  • 200 g de crème liquide

  • 3 poires au sirop + le sirop

Pour la décoration :

  • sujets de Noël en plastique


Préparation :


1. Mettre un saladier et un fouet au congélateur (pour monter la chantilly).

2. Préparer la génoise : préchauffer le four à 180°C.

3. Fouetter les œufs avec le sucre et la vanille liquide pendant 10 minutes.

4. Ajouter la farine tamisée et remuer délicatement à l'aide d'une spatule souple.

5. Verser la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte de papier sulfurisé. 6. Enfourner pour 10-12 minutes à 180°C en position "traditionnelle".

7. Se munir d'un torchon humide et le recouvrir d'un nouveau papier sulfurisé. 8. Sortir la génoise du four et la poser face supérieure sur le nouveau papier sulfurisé. 9. Retirer le papier sulfurisé de la face inférieure de la génoise qui a servi à la cuisson. 10. Enrouler le biscuit à l'intérieur du torchon humide et du nouveau papier sulfurisé.

11. Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

12. Ajouter la crème de marron ; mélanger et laisser refroidir.

13. Monter en chantilly la crème liquide bien froide. 14. Mélanger le chocolat fondu refroidi à la chantilly en remuant délicatement.

15. Couper les poires au sirop en cubes et réserver le sirop.

16. Dérouler la génoise et l'imbiber de sirop de poires. 17. Répartir la moitié de la mousse au chocolat sur la génoise. 18. Rajouter les cubes de poires sur cette mousse. 19. Rouler le biscuit sur lui-même en s'aidant du torchon et du papier sulfurisé. 20. Emballer la bûche d'un film alimentaire et la laisser reposer 2 heures au frais. 21. Conserver également la mousse au chocolat restante au réfrigérateur. 22. Retirer le film alimentaire de la bûche au bout des 2 heures de repos. 23. Mettre la bûche sur un plat de service ; couper les deux extrémités. 24. Etaler le restant de la mousse au chocolat sur le gâteau à l'aide d'une spatule. 25. Laisser de nouveau reposer le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures. 26. Décorer la bûche avec les sujets de Noël en plastique au moment de servir.


Remarque : cette bûche est à consommer avec modération ! Il est déconseillé de piquer dans l'assiette de votre voisin de table...



Bonne dégustation !

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page